11 km : RANDONNEE DE LA COUZE ET LAC PAVIN

A 4 km du Gite du Buron de Besse, vous pouvez prendre le départ d’une petite randonnées de 11 km qui par du centre ville de Besse St Anastaise et qui vous ammenera sur les bord du Lac Pavin.

Accès départ
À Besse, sur la D 978, suivre la direction du parking du Pré-Chabrat

Départ – Du panneau situé à l’étage inférieur du parking, se dirigervers le centre ville par la rue des Consuls A la place A. Pipet, descendre à gauche quartier SaintJean, traverser la rue des Carrières, au stop suivre à gauche rue de la Bessous, arrivé en bas, aller à gauche jusqu’au croisement avec la D36. Partir en face en longeant la Couze Pavin jusqu’à la pisciculture et continuer sur le chemin qui fait suite à la route entre haies et clôtures. Traverser la rivière (Fontaine ferrugineuse Goyon). Monter dans la forêt en surplombant la  Couze, puis suivre la lisière du bois jusqu’à un chemin goudronné.

1 – Franchir le pont et prendre de suite à gauche un sentier longeant la Couze. Passer deux clôtures et poursuivre sur un sentier entre pâtures jusqu’à la ferme des Sagnes. Emprunter la route goudronnée pour rejoindre la D149 montant à Super Besse.

2 – Traverser et partir en face  vers un magasin de location de skis ; Couper la D978 et monter la route en face, (sens interdit)  jusqu’au lac Pavin. Longer le lac par la droite (circuit commun avec « le puy de Montchal et lac Pavin ») jusqu’à la « Pierre Carrée ».

3 – 100 m après celle-ci, monter à droite sur le flanc du puy de Montchal. Au sommet de la côte autre PR) continuer tout droit et descendre jusqu’à une aire de pique-nique et panneau signalétique en bordure d’une route (point de vue sur le lac et le massif du Sancy).

4 – Aller vers la stèle et se diriger à gauche sur la lande, vers une plantation de résineux. La traverser entre palissades et franchir deux escabeaux. Après le lac Estivadoux., emprunter le deuxième chemin montant à  gauche jusqu’à la route.

5 – La traverser et partir à gauche dans la forêt. Continuer tout droit, en ignorant les chemins de part et d’autre, jusqu’à la sortie du bois. Prendre à droite le chemin entre deux clôtures ( Vue sur Besse) et aller jusqu’à la route.

6 – Partir à gauche et bifurquer sur le premier chemin à gauche jusqu’au rond point à l’entrée de Besse. Traverser la D978, aller jusqu’au beffroi et passer sous le porche. Place Gayme tourner à
gauche, traverser la place de la  Pairie et la place A.Pipet. Partir à gauche pour rejoindre le point de départ.