ST FLORET VILLAGE DE PIERRE, un des plus beau de France

A 14 kilomètres du Gite de Groupe du Buron de Besse en suivant la vallée de la Couze Pavin, vous pouvez visiter le petit village de St Floret après avoir visiter celui de Saurier quelques kilomètres avant.

St Floret est un site dont les premières traces d’occupation humaine remonte à l’age de Bronze 3000 ans avant nous. Le village s’est développé avec son fort et son église à partir du 13ème siècles.

282 habitants aujourd’hui, le village en comptait presque 800 il y a 200 ans. Le village est encaissé dans une étroite vallée rocheuse creusée par la rivière de La Couze Pavin. Par le passé, les habitants avaient aménagés des terrasses de cultures agricoles. Aujourd’hui, elles sont à l’abandon, mais témoigne d’un savoir faire, d’une adaptation de l’homme à son environnement. Voir sur la photo ci dessous en second plan les restes des cultures en terrasse de nos ancêtres.

Pour visiter le village, le meilleurs moyen c’est aussi de faire le parcours de Petite Randonnée qui est balisé et qui emprunte les 2 cotés de la vallée. Vous ne serez pas déçu de cette balade 2 ou 3 heures selon le temps que vous passerez à contempler.