«

»

Juin 23

Centre cyclotouriste Puy de Dome – Les 4 vents et le Buron de Besse

La FFCT Fédération française de Cyclotourisme (www.ffct.org) gère la pratique de la bicyclette de loisir et le tourisme à vélo (route et VTT).

Elle possède un gîte en France, le Gîte des 4 Vents, situé sur un plateau à 454 m d’altitude, dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Gîte des 4 Vents de la fédération Française de Cyclotourisme

Ce gîte de la fédération Française de Cyclotourisme est situé dans le Parc Livradois Forez., tout près d’Aubusson d’Auvergne.

D’une capacité de 60 places, il accueille nombre de cyclistes et randonneurs qui viennent  y parcourir ce Massif du Forez, qu’on aperçoit à l’est, depuis le Buron de Besse, au-delà de la plaine de Limagne.

Le Massif du Forez, culmine à Pierre-sur-Haute, 1420 m, ce qui est plus modeste que le Puy de Sancy, 1886 m; son col le plus élevé est le col du Béal, 1390m. Mais c’est déjà une approche intéressante de la montagne, et qui doit inciter les amateurs à se lancer vers les grands espaces d’altitude du Parc des Volcans d’Auvergne, ses nombreux et magnifiques lacs, ses grands cols, qui sont tout proches.

Mais le Puy de Dôme dispose aussi d’autre site idéale pour le cyclotourisme. En effet dans le Massif du Sancy, à l’ouest du département, Le Buron de Besse est une structure dédiée à un club, une famille, des copains… Avec près de 1000 m d’altitude, c’est déjà la montagne, la porte franchie on est dans le Parc des Volcans !

L’association Veloruck et Velo2max peuvent organiser votre séjour et vous accompagner pour vos besoins cyclo touristiques

Un lieu hors des tumultes touristiques, tout en étant à 4 Km du village médiéval de BESSE ET SAINT ANASTAISE, 9 Km de Super Besse !