«

»

Avr 04

9 km : LA MONTEE DU PIC BRIONNET

La montée au pic de Brionnet, offre un exceptionnel panorama (on vous laisse monter pour le découvrir !) sur le massif du Sancy et les gorges de Courgoul qui vous mène sur les hauts plateaux de l’Artense, c’est l’un des points forts de cette balade. La découverte de Saurier, ancien village fortifié en rive droite de la Couze Pavin entouré de ses vieux vergers de pommiers, ne vous laissera sûrement pas insensible.

Télécharger la fiche parcours : en fin d’article

Saurier : le point de départ :

Le village de Saurier est magnifique, et le promeneur curieux pourra l’apprécier.

Vestiges d’un fort (château fortifié du 15e s.) ; pont médiéval (15e s.) à trois arcs inégaux, surmonté d’un petit oratoire ; maison du Louvetier (15e-16e s.) ; château (15e-18e s.), église Sainte-Radegonde (11e-15e s.), pic de Brionnet (trace d’un fossé d’enceinte, chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel avec statue de la Vierge du 16e s.).

Et bien sur le sommet du Pic Brionnet avec sa petite chapelle. Vous pouvez venir au pied du Pic en vélo comme moi. Il y a 500 m de chemin très bien tassé qui passe en vélo… mais mettez tout à gauche avant de vous engager la dedans. par contre pour terminer, il vous faut des chaussures car les 100 derniers mètre se font à pied sur un petit sentier.

Vue le Pic Brionnet au dessus de Saurier

Télécharger la fiche parcours : Randonnée Pic du Brionnet