«

»

Jan 10

10 à 14 km PIC SAINT PIERRE COLAMINE

Situé à quelques kilomètres du Buron de Besse, il y a un sentier de randonnée qui vous amènera au Pic Saint Pierre. Depuis ce petit plateau volcanique on a  une vue  à 360° sur les Monts du Sancy, la Chaîne des Puys, le Forez. Lieu de prédilection des parapentistes, envol vertigineux. On y accède à partir du col de la feuille sur la route qui va de LOMPRAT (où est sise la mairie de St Pierre Colamine), aux grottes de Jonas. Là un chemin non carrossable, long de 800m environ vous amène au sommet.

Au Pic, vous découvrirez aussi une paisible chapelle, assise sur les ruines d’un complexe religieux qui fut sans doute important plusieurs belles dalles funéraires témoignent de cette vie religieuse.  La fête traditionnelle de la St Pierre est  célébrée le week-end qui suit la St Pierre (fin juin). Neufs associations communales participent à l’animation de la vie locale.

La balade complète de 14 Km : départ du buron, descendre à la fontaine, continuer tout droit vers le hameau, remonter jusqu’à trouver un large chemin à gauche, qui descend à La Borie. On rejoint la route qu’on prend à droite vers LOMPRAT. Entrer dans LOMPRAT en traversant la route de BESSE, Continuer jusqu’à trouver sur la gauche l’indication du cimetière, longer le mur par la gauche, on rejoint le chemin qui monte au col de La Feuille. L’accès au Pic est signalé. Pour le retour, revenir au col et suivre le large chemin de Verneuge. Là, prendre la route qui traverse la hameau puis sur la gauche, le chemin qui monte vers les Grottes de Jonas puis à droite la route qui redescend vers LE CHEIX, la quitter par la gauche pour revenir sur LOMPRAT, retour par le même chemin.

C’est à LOMPRAT que vous verrez cette Croix et d’autres.

Ci dessous vous trouverez les cartes qui mènent au Pic St Pierre : C’est un aller retour de 10 km, mais il y a des variantes pour faire plus long, par exemple en allant jusqu’au Cheix par le chemin communal de Lomprat Le Cheix, puis en remontant par les grottes de Jonas, Verneuge, le col de la Feuilles. Voir la carte IGN.